Nos entreprises s’engagent

Une profession engagée à valoriser le produit café, à soutenir la capacité de croissance des entreprises sur un marché qui se réinvente

les entreprises du Syndicat du café s'engagent pour un café responsable

S'engager pour un café Responsable

Développer un référentiel pour le calcul de l’impact environnemental du café en France et s’engager pour un café responsable

Publications officielles

Charte de Déontologie du Syndicat du Café – Janvier 2020

Le Syndicat Français du Café (ci-après le « Syndicat ») représente une quinzaine d’entreprises de ce secteur alimentaire, ainsi que la diversité de leurs créations (cafés verts, torréfiés, nature, aromatisés…). Il a notamment pour mission de promouvoir l’image de ces produits et de les défendre contre toute attaque injustifiée. Le Syndicat veille également au respect par la profession d’un ensemble de règles de déontologie professionnelle, que le présent document entend formaliser. Les fabricants et distributeurs de cafés (ci-après les « torréfacteurs ») vous présentent ainsi leur Charte de déontologie. Les valeurs, principes et engagements qui y sont édictés traduisent la volonté de ces entreprises d’exercer leurs activités avec la plus grande intégrité, non seulement afin de répondre aux attentes des consommateurs, mais surtout pour être au rendez-vous des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Les entreprises membres du Syndicat s’engagent à respecter les engagements pris dans le cadre de ladite Charte de déontologie.

Charte Qualité du Syndicat Français du Café – 26 octobre 2020

Le Syndicat Français du Café (ci-après le « Syndicat ») représente une quinzaine d’entreprises de ce secteur alimentaire, ainsi que la diversité des produits qu’elles proposent. Il a notamment pour mission de promouvoir l’image des torréfacteurs et de veiller au respect par la profession d’un ensemble de règles de déontologie professionnelle, énumérées dans une « Charte de déontologie ».

Communiqué de presse 11.05.2021 – Le Syndicat Français du Café soutient la réouverture des cafés

Le Syndicat Français du Café soutient la réouverture des cafés. Opération #RDVaucafe pour retrouver le plaisir de déguster un bon expresso en terrasse. A quelques jours de la réouverture tant attendue sur l’ensemble du territoire national* des terrasses des cafés et restaurants, le Syndicat Français du Café se réjouit d’une décision de levée progressive des restrictions et encourage tous les Français à venir boire un café, en terrasse dès le 19 mai et en salle à partir du 9 juin.

Charte de déontologie (2008) – Les professionnels du café engagés

Les adhérents du Syndicat Français du Café, conscients de leurs responsabilités vis à vis des consommateurs et de leur rôle de promoteur permanent de la qualité du café sur le marché français s’engagent à respecter les principes déontologiques énoncés dans la Charte.

Charte Qualité (2008) – Les professionnels du café engagés

Les adhérents du Syndicat Français du Café conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la qualité du café sur le marché français s’engagent sur les principes énoncés dans la charte.

Le Café : un produit strictement réglementé

Décret n° 91-340 du 3 avril 1991​

Décret n° 91-340 du 3 avril 1991 pris pour l’application, en ce qui concerne le café, de la loi du 1er aout 1905 modifiée sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services. Il encadre notamment les dénominations de café comme « café moulu », « café torréfié », « café décaféiné », « café vert »  etc.

Règlement INCO concernant l’information du consommateur sur les données alimentaires​

RÈGLEMENT (UE) No 1169/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 octobre 2011 - Journal officiel de l’Union européenne

Règlement sur les additifs alimentaires​

RÈGLEMENT (CE) No 1333/2008 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires - Journal officiel de l’Union européenne