Espace Presse

Retrouvez ici l’ensemble des prises de parole et actions médiatiques du Syndicat Français du Café et de ses adhérents.

Chiffres du secteur du café 2018

Le marché du café en France en 2018 représente 3 287 emplois directs. La France se place 7e sur le marché mondial. Le total des ventes en grande distribution en France s'élève à 2 794 millions d'euros et 197 484 tonnes.

Chiffres du secteur du café 2017

Le marché du café en France en 2017 c'est 40 entreprises et 3 250 emplois directs. La France est le 9e pays consommateur en Europe. Le total des ventes en grande distribution en France s'élève à 2 716 millions d'euros et 198 105 tonnes.

Chiffres du secteur du café 2016

Le ratio production totale sur population est de 5,43 kg pour l’année, ce qui place la France au 9ème rang en Europe. Le marché des dosettes continue de croitre (+7,9% en valeur et +7% en volume). Le café Arabica en grain est le segment qui affiche la plus forte croissance.

Chiffres du secteur du café 2012

En termes de tonnes de café importés la France se place au 3ème rang en Europe (après l’Allemagne et l’Italie). Le ratio production totale sur population est de 5,66 kg pour l’année, ce qui place la France au 8ème rang en Europe. 13,6% du café équivalent vert consommé en France en 2012 l’a été sous forme soluble.

Chiffres du secteur du café 2010

En termes de tonnes de café consommé, la France se place au 9e rang en Europe Le ratio production totale sur population est de 5,85 kg pour l’année. 14% du café équivalent vert consommé en France en 2010 l’a été sous forme soluble.

Chiffres du secteur du café 2009

En termes de tonnes de café importé, la France se place au 3e rang en Europe. Le ratio production totale sur population est de 5,58 kg pour l’année, ce qui place la France au 11ème rang en Europe. 15% du café équivalent vert consommé en France en 2009 l’a été sous forme soluble.

Chiffres du secteur du café 2008

En termes de tonnes de café consommé, la France se place au 12e rang en Europe. Le ratio production totale sur population est de 5,48 kg pour l’année. 13% du café équivalent vert consommé en France en 2008 l’a été sous forme soluble.

Chiffres du secteur du café 2007

En termes de tonnes de café consommé, la France se place au 8ème rang en Europe. Le ratio production totale sur population est de 5,51 kg pour l’année. 16% du café équivalent vert consommé en France en 2007 l’a été sous forme soluble.

Publications officielles

Charte de déontologie (2008) – Les professionnels du café engagés

Les adhérents du Syndicat Français du Café, conscients de leurs responsabilités vis à vis des consommateurs et de leur rôle de promoteur permanent de la qualité du café sur le marché français s’engagent à respecter les principes déontologiques énoncés dans la Charte.

Charte Qualité (2008) – Les professionnels du café engagés

Les adhérents du Syndicat Français du Café conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la qualité du café sur le marché français s’engagent sur les principes énoncés dans la charte.